Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de la régularité des TER 2014

Publié par Chroniques Cartographiques sur 3 Avril 2015, 13:13pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Transports

Carte de la régularité des TER 2014

Pour faire taire les critiques sur son déficit d'information envers le grand public, la SNCF a décidé de mettre en place une politique de transparence et a choisi de rendre ses données publiques.

Si vous souhaitez, vous aussi, consulter ou exploiter ces précieuses données, rendez-vous sur le portail open-data de la SNCF.

Gestion des TER par les Régions

Les TER (Transport Express Régional), gérés depuis le 1er Janvier 2002 par les Conseils Régionaux, et exploités par la SNCF ont pour but de desservir au mieux le territoire à l'échelle de la Région.

Depuis ce transfert de compétence, les Régions ont stoppé la lente décrépitude de ce service public et ont largement amélioré la qualité du transport ferré de proximité : trains rénovés, cadencements et horaires mieux adaptés aux usagers, tarifications avantageuses (notamment pour le domicile-travail ou études)...

Pour autant, certains points noirs subsistent et la qualité de service n'est peut être pas identique selon le territoire où l'on se trouve.

Carte de France de la régularité TER en 2014

Sur cette carte, les ronds proportionnels représentent le nombre de trains supprimés et le dégradé de couleur, le taux de ponctualité sur l'année entière.

Pour afficher la légende, cliquez sur les trois barres horizontales à côté du titre

Alors, toujours en retard mon train?

Sur cette carte de France interactive, vous visualisez la ponctualité 2014 ainsi que le nombre de trains supprimés par région. Les données pour la Lorraine sont manquantes (pour l'Ile de France il s'agit des transiliens et ne sont pas représentés sur cette carte).

Ponctualité et régularité

Sur les TER, la régularité est calculée lors de l'arrivée du train, à son terminus. Ce mode de calcul n'intègre donc pas les gares intermédiaires. Un train est considéré en retard s'il arrive 5 min après son heure prévue.

Suppression de trains

La SNCF, en accord avec les Régions, ne comptabilise pas le TER supprimé avant 16h la veille de sa circulation. En revanche, si l'annonce de sa suppression n'a pu être faite la veille avant 16h, le train sera bien comptabilisé comme un train supprimé.

Voir la circulation ferroviaire en direct sur le lien ci-dessous

Baromètre de la Régularité SNCF

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents