Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de l'empreinte écologique par pays

Publié par Chroniques Cartographiques sur 26 Octobre 2015, 12:59pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Environnement

Cette année, la France va accueillir et présider la 21ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la fameuse COP 21.

C'est la 21ième du nom, et pourtant rien n'a changé depuis la première conférence. Pire, cela s'est même aggravé.

En effet, aujourd'hui nous consommons trop de ressources par rapport à ce que la planète peut fournir et produisons trop de déchets par rapport à ce qu'elle peut absorber.

Par exemple, en 1971 la date symbolique à laquelle nous dépassions nos ressources tombait le 23 décembre, en 1990 c'était le 13 Octobre, mais cette année, nous "vivons à crédit" sur nos ressources depuis le 13 Août !!

Qu'est ce que l'empreinte écologique?

L'empreinte écologique est un outil créé par Global Footprint Network en 1970 pour "mesurer l'impact des humains sur la nature. Pour faire ses calculs, l'ONG compare la demande humaine en ressources naturelles avec la capacité de la nature à reconstituer ses ressources et à absorber ses déchets, dont les émissions de gaz carbonique (CO2)".

D'après l'ONG, il faudrait 1,6 planète pour répondre aux besoins actuels de l'Humanité.

Cet indicateur nommé "empreinte écologique" permet de mesurer en hectares la surface de planète nécessaire pour créer les ressources consommées et pour absorber les déchets produits.

Cliquez sur ce lien pour mieux comprendre le calcul de l'empreinte écologique

Carte de l'empreinte écologique par pays

Nous le voyons bien, il y a urgence et attendons beaucoup des négociations qui se tiendront lors de la COP21 à Paris sur le climat en décembre prochain. Il faut réellement que les nations prennent des engagements concrets et ambitieux, cela devient vital !!

Pour agir à notre petit niveau, je vous engage à visionner et signer l'appel lancé par Nicolas Hulot pour faire pression sur les chefs d'Etats.

Et en plus, cette vidéo est drôle (ce qui est assez rare chez les écolos :-))

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents