Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de France des prix de l'immobilier

Publié par Chroniques Cartographiques sur 22 Mai 2016, 18:07pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Economie

Vous cherchez à vendre votre bien immobilier, mais vous ne savez pas comment l'estimer?

Vous pouvez demander des estimations gratuites auprès des agences immobilières, mais celles-ci auront tendance à vanter les qualités de votre maison ou appartement pour gonfler un peu le prix (et les frais) afin d'obtenir le bien en vente dans leur agence et surtout en avoir l'exclusivité. 

La meilleure méthode est de se rapprocher d'un notaire qui vous proposera un prix plus proche de la réalité du marché.

D'ailleurs les prix proposés sur l'exemple du site des notaires ci-dessous sont plus justes pour le vendeur car ils sont affichés au prix net vendeur, c'est à dire n'incluant pas le montant des meubles et la commission d'agence.

Voici donc quelques outils cartographiques pour tenter de faire vous même votre propre estimation immobilière et quelques conseils avisés.

1 - La carte de France des prix de l'immobilier des notaires

Cette carte est issue du site immoprix proposant les chiffres de l'immobilier des notaires de France.

Ici vous trouverez les prix pour tous les types de biens (maison, appartement) selon la zone géographique choisie allant de la région jusqu'au quartier.

Comment connaitre le prix immobilier de sa ville ou de son quartier?

Exemple : Imaginons que vous vouliez vendre un bien sur Rennes et souhaitiez obtenir une fourchette des prix au m² dans l'ancien pour un appartement dans votre quartier. Voici la procédure : 

Etape 1 : allez sur le site immoprix et cliquez sur l'onglet "cartes" dans la partie droite du site

Vous aurez par défaut une carte de France des prix de l'immobilier, puis en cliquant sur les zones qui vous concernent, vous pourrez affiner votre recherche jusqu'à votre quartier.

 

Etape 2 : Cliquez sur la région choisie

Etape 3 : Cliquez sur le département de votre choix (Ille-et-Vilaine dans le cadre de notre exemple)

Etape 4 : Cliquez sur Rennes dans la liste des villes proposées

Etape 5 : vous obtenez une carte précise des prix de l'immobilier au m² dans l'ancien quartier par quartier.

2 - Autres données : la carte de France des prix de l'immobilier des agences immobilières

Sur la carte ci-dessous vous aurez accès au prix au m² de l'immobilier dans votre ville d'après la base de données immobilières des partenaires du site efficity et de la DGFIP

Les prix affichés sur cette carte de France permettent une analyse assez fine des zones chères et très demandées (en rouge) et des zones peu attractives (en vert). Avec cette carte nous visualisons aisément la pression foncière sur l'Ile-de-France, la Côte-d'Azur ou encore le littoral atlantique.

En cliquant sur la région de votre choix (nouvelles régions au 1er Janvier 2016) vous pourrez zoomer sur votre ville et avoir une idée du prix moyen sur celle-ci.

Cliquez sur la carte pour accéder au site

Avec ce site et le précédent, vous pourrez recouper les informations et éventuellement commencer à vous faire une idée du prix de votre bien en fonction de sa date de construction et de sa surface.

Quelques astuces pour bien vendre sa maison soi-même

Pour attirer les acheteurs potentiels, votre maison ou votre appartement doit avant tout "faire envie". Pour cela, les points de vigilance sont les suivants:

- la décoration doit être soignée, plutot actuelle et peu chargée. Il sera peut être nécessaire de pratiquer du home staging pour valoriser chaque pièce

- il est indispensable de ne pas exposer trop d'objets personnels (photos, collections, bibelots...)

- toutes les finitions doivent être réalisées: plinthes, barres de seuil, peinture, tapisserie...

- attention a ce qui pourrait effrayer l'acheteur, notamment en ce qui concerne l'électricité (pas de fils à nu, de prise mal fixée...)

- ne rien laisser traîner, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, le rangement doit être optimal (jouets, vaisselle, papiers, outils de jardin...)

- tout doit être propre (poussière, carreaux...)

 

Cette étape est sans doute celle qui prendra le plus de temps au vendeur,. Elle est pourtant décisive, il est donc important de ne pas la négliger.

Conseils pour préparer votre annonce et vendre sans agence immobilière

Si vous décidez de vendre votre bien immobilier par vous-même (ce qui est tout à fait possible et le plus économique), un soin particulier devra être apporté à l'annonce. En effet celle-ci ve se trouver noyée parmi beaucoup d'autres, devra se démarquer et susciter l'intérêt des acheteurs.

Pour accrocher l'oeil du client, il faudra avant tout réaliser 5 à 7 belles photos, mettant en valeur votre maison ou votre appartement : les pièces doivent être impeccables, rangées et photographiées par temps ensoleillé.

Pour le texte, il faudra procéder à un descriptif pièce par pièce, en indiquant les points forts de la maison ou de l'appartement (situation proche des commodités, lumineux, au calme, sans vis à vis...).

Si le but est de vendre le bien en direct sans intermédiaire, il ne faudra pas oublier de mentionner "agences immobilières s'abstenir".

Carte de France des prix de l'immobilier

Comment publier votre annonce immobilière

Le réseau incontournable pour espèrer toucher un maximum de personnes est sans aucun doute internet. Le site Leboncoin étant consulté par toute personne en recherche d'un bien immobilier, inutile de multiplier les supports. 

Les photos seront "la vitrine" de votre maison ou de votre appartement, il est donc important d'en publier plus que trois, même si cela est payant.

Il est tout à fait possible de mettre votre annonce en ligne avant d'avoir fait réaliser les diagnostics obligatoires pour la vente (diagnostiqe énergétique, électricité, amiante, et selon les régions et les années de construction: termites, plombs...).

Programmer les visites de votre bien immobilier

Voici quelques conseils à suivre lorsque des acheteurs potentiels se manifestent pour visiter:

Il n'est pas toujours rassurant d'accueillir chez soi de parfaits inconnus, et sans être totalement paranoîaque, quelques précautions et vérifications s'imposent :

- il est possible de saisir le nom et le prénom d'une personne sur google pour espérer obtenir quelques renseignements. En effet, nous constatons bien souvent que l'accès aux comptes facebook des particuliers est "public", au moins en partie. Cela peut permettre un premier ciblage des personnes qui prennent contact en vue d'une visite pour éviter toute arnaque.

- au moment du contact téléphonique, il est important d'expliquer plus en détail les caractéristiques de la maison et de demander au client des précisions sur le bien recherché. Cette étape permet de sélectionner pour les visites, des personnes réellement interessées et en recherche active et vous fera gagner un temps précieux.

Pendant la visite de la maison ou de l'appartement

 

Il ne faut pas hésitez à programmer plusieurs visites à la suite, montrant ainsi aux visiteurs croisant les suivants, qu'ils ne sont pas les seuls.

Evidemment, le jour de la visite, la maison ou l'appartement devra être impeccable, rangé, mis en valeur (jardinières fleuries, transats sur la terrasse,..) et sentir bon. Les animaux seront de préférence installés dans le jardin.

Il est conseillé qu'une seule personne fasse visiter le bien, évitant les éventuelles contradictions. Il est également important d'anticiper les questions liées aux points faibles de la maison ou de l'appartement, afin de savoir exactement quoi répondre.

Il ne faut as hésiter à parler des travaux pouvant être réalisés dans la maison ou l'appartement pour l'améliorer (abattre une cloison pour faire une cuisine ouverte, aménager les combles...).

Les visiteurs ont parfois tendance à "critiquer" votre bien, dans l'espoir de mieux négocier le prix par la suite. Il ne faudra dans ce cas, pas se braquer, rester courtois et souriant. 

Mettre en vente sa maison ou son appartement est un processus assez long. Pour vendre son bien au plus vite, la première étape (décoration, finitions, remise en état...) est à privilégier. Une maison ou un appartement bien mis en valeur peut en effet déclencher une vente dès la première visite.

Dernier petit conseil si jamais vous souhaitez vendre via une agence immobilière, ne surtout jamais signer un mandat dès la première visite de l'agent immobilier. Laissez vous le temps de la réflexion, la nuit porte conseil et surtout si vous le pouvez, évitez le contrat en exclusivité qui va vous lier avec une agence pour plusieurs mois.

Bonne vente !!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents