Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Biodiversité : la carte interactive des espèces sauvages qui reviennent en France

Publié par Chroniques Cartographiques sur 12 Juillet 2016, 09:57am

Catégories : #Carte de France Environnement

Aujourd'hui, 300 loups sont installés en France

Aujourd'hui, 300 loups sont installés en France

Les politiques de préservation de la biodiversité sont souvent critiquées, taxées d'inutilité, d'inéfficacité et surtout d'après ses détracteurs, elles freineraient le développement économique.

Quand on sait que la France est le premier pays visité au monde, que les touristes se pressent dans notre beau pays parce qu'il a su conserver son patrimoine historique et ses beaux paysages, ses belles plages, pourquoi ne pas faire le rapprochement avec la biodiversité ?

Pour convaincre ces détracteurs, il faut orienter le discours sur l'économie et vanter les mérites d'un patrimoine naturel sauvage retrouvé. Préservation = richesse économique et emplois non délocalisables.

Mais, comment expliquer clairement et simplement les bénéfices des politiques de préservation de la biodiversité sur les espèces menacées?

Peut-être tout simplement en commençant par leur faire visionner cette carte interactive qui atteste des bénéfices de telles politiques sur le préservation des espèces sauvages.

Un retour de la biodiversité en Europe ?

On le sait, la biodiversité est aujourd'hui globalement en déclin. Dans le monde, 7% des espèces animales ont déjà disparu et 23 250 espèces animales et végétales sont menacées d'extinction à court terme. Mais derrière ce sombre tableau, une lueur d'espoir apparait.

En effet, d'après le média Sud-Ouest à l'origine de cette carte, la biodiversité en Europe se porte de mieux en mieux. D'après le journal, "en Europe, les augmentations les plus conséquentes sont celles du bison européen, du castor eurasien, du canard à front blanc, de l'oie cendrée et de l'oie bernache.

Ces espèces affichent une augmentation de 3000% au cours des cinq dernières décennies. La population de l'ours brun a doublé, celle des loups gris a crû de 30%. Le retour des espèces est conditionné à celui des espèces naturels sauvages : la reforestation qui a débuté en France à la fin du XIXème siècle, à la suite de la déprise agricole, pourrait reconquérir à l'échelle de l'Europe 30 millions d'hectares entre 2020 et 2030"

Carte interactive du retour de la faune sauvage en France

Pour accéder à la carte et partir à la rencontre des espèces sauvages de retour en France, cliquer sur l'image ci-dessous :

(depuis un smartphone ou une tablette, basculez en mode paysage).

Biodiversité : la carte interactive des espèces sauvages qui reviennent en France

Réalisation de l'application : Cathy Lafont et Frédéric Sallet de Sud-Ouest

A lire sur la thématique

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents