Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte interactive des centrales nucléaires françaises

Publié par Chroniques Cartographiques sur 19 Octobre 2016, 13:41pm

Catégories : #Carte de France Actualités, #Carte de France Sanitaire et Social

Aujourd'hui l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) nous apprend qu'elle vient d'ordonner à EDF l'arrêt (d'ici à trois mois) 5 de ses réacteurs suite à des anomalies constatées.

Ces anomalies concernent les générateurs de vapeur (les grosses cheminées en béton crachant de la fumée blanche) qui équipent les centrales de Civaux dans la Vienne, de Fessenheim dans le Haut-Rhin, de Gravelines dans le Nord et enfin du Tricastin dans la Drôme.

L'an passé déjà, une concentration trop grande de carbone dans une cuve d'acier de l'EPR de Flamanville dans la Manche avait été constatée. Ce problème relevé par l'ASN avait marqué le point de départ d'une série d'investigations sur les autres équipements à base d'acier. 

Trop souvent nous lisons ou entendons ce genre de faits divers concernant les centrales nucléaires sans trop savoir où les situer exactement sur la carte de France, sans savoir si elles sont proches de notre domicile ou pas. 

Alors où sont les centrales en France? Quels sont les puissances des différents réacteurs nucléaires? Depuis combien d'années sont elles en fonction?

Toutes les réponses sur la carte ci-dessous

Carte interactive des centrales nucléaires françaises

La taille du point est fonction de la puissance des réacteurs.

Autres cartes dans les articles ci-dessous

Commenter cet article

zorglub 19/10/2016 19:47

Il serait informatif, but du site, d'ajouter aux centrales les sites puissament nucléarisés.
je pense aux usines, aux stockages, aux réacteurs expérimentaux, aux xentres de recherche.
On pourrait y ajouter les anciennes mines, anciens centres de recherches et leurs radioactivités latentes, mesurables et ouvertes à tous (pas toujours) qui salopent notre pays.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents