Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Carte de l'évolution de la population en France et en Europe

Publié par Chroniques Cartographiques sur 25 Mars 2017, 09:12am

Catégories : #Carte de France Population, #Carte de France Actualités

Evolution de la population en Europe

Evolution de la population en Europe

Je souhaitais aujourd'hui partager (lien en fin d'article), pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, cette superbe carte de l'institut fédéral de recherche sur le bâtiment, les affaires urbaines et le développement spatial basé en Allemagne. 

Celle-ci se propose d'afficher l'évolution de la population sur 10 ans entre 2001 et 2011 pour toutes les communes à l'échelle européenne.

Evolution de la population en Europe

Ainsi, vous y constaterez que les zones rouges correspondent aux territoires les plus dynamiques démographiquement, et qu'à l'inverse en bleu sont représentées les zones en déclin et perte de population et en beige les zones stables.

Vous observerez ainsi que la partie ouest de l'Europe avec la France, l'Irlande ou le Nord de l'Ecosse sont les zones les plus actives avec également certaines communes plus au sud comme au nord de l'Italie ou le nord-est de l'Espagne (Catalogne) et la région de Madrid.

Vous noterez également la différence de dynamisme (c'est assez rare pour le souligner) entre les deux principaux pays de l'union européenne que sont la France et l'Allemagne. Tout comme l'Allemagne, les pays plus à l'est apparaissent en déclin démographique (pays Baltes, Bulgarie, Albanie, ...).

Evolution de la population en France

En France, nous pouvons noter une façade ouest et un pourtour méditerranéen très dynamique et à l'inverse des territoires en perte de population par exemple sur la Champagne-Ardenne ou l'Auvergne. Mais globalement la situation française est bien moins contrastée que celle de l'Espagne ou de l'Allemagne.

Pour une fois que la France est championne d'Europe, il ne faut pas se priver de le souligner :-)

Pour voir la carte en haute résolution, cliquez ici.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents