Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

L'information à la carte


Cartes de France de la mal-bouffe

Publié par Chroniques Cartographiques sur 12 Avril 2017, 09:49am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Actualités

Cartes de France de la mal-bouffe

Aujourd'hui, je vous propose d'explorer grâce à ces quelques cartes interactives la (ou les) France où se concentrent les problèmes liés à l'obésité, la mal-bouffe et le manque de pratique sportive. Il s'agit là des territoires où les pouvoirs publics doivent concentrer leurs efforts sur la prévention nutritionnelle afin de limiter la prévalence de certaines maladies issues directement de ces mauvaises pratiques alimentaires et d'hygiène de vie : maladies cardiaques, cancers, problèmes respiratoires, etc...

Carte de France de l'obésité

D'après l'étude ObEpi publiée par l'INSERM en 2012, sur les 46 millions de français de plus de 18 ans, 15 sont en surpoids et 7 sont obèses ! 22 millions de français ont donc un problème avec leur IMC (indice de masse corporelle).

Nous apprenons aussi dans cette étude que l'obésité est plus importante chez la femme que chez l'homme et que la prise de poids augmente avec l'âge.

Le tour de taille est passé de 85,2 cm en 1997 à 90,5cm en 2012, soit +5,3cm en l'espace de 15 années !

Ce fléau touche t-il les régions françaises de manière égale?

Cliquez sur la carte ci-dessous pour connaitre la part de population considérée comme obèse dans les régions françaises de 2012.

Nous le voyons clairement sur cette carte, les régions ne sont pas toutes logées à la même enseigne. En effet, nous passons d'une population avec 12% d'obèses en Pays de la Loire à 21% en Nord-pas-de-Calais !

Comment interpréter ces différences?

Nous le savons, nos régions sont connues pour leurs spécificités alimentaires qui induisent également des habitudes et des comportements fortement ancrés. Par exemple le beurre sera davantage utilisé dans le nord et l'ouest de la France, tandis que le sud consommera plutôt des huiles. Idem sur les produits laitiers et la pomme de terre plus ou moins appréciés selon la région.

Sans doute faut-il aussi aller fouiller dans la structuration de la population et voir la part d'ouvriers et chômeurs, moins bien informée que les cadres supérieurs sur les bonnes pratiques et les dernières recommandations en matière de santé. Ainsi ressortent les régions industrielles de la France (Nord, Haute-Normandie, Picardie, Alsace) qui, comme bien souvent, cumulent les difficultés (mais ceci n'est que ma propre interprétation).

Peut-on également y voir un lien avec la pratique sportive?

Carte de France de la pratique sportive

Cette carte présente la durée hebdomadaire moyenne d'activité physique intense (en minutes pour les plus de 18 ans) recensée dans l'enquête INCA 2 de l'ANSES 

Nous observons ici que la pratique intensive du sport domine dans les régions plutôt du centre et du sud de la France et qu'il y a vraiment un déficit là encore dans les régions plus au nord comme la Champagne-Ardenne ou la Haute-Normandie.

Si nous superposons les deux couches, nous identifions le lien pratique sportive et obésité pour la Champagne et la Haute-Normandie, mais cela n'est plus vrai pour le Limousin ou l'Alsace qui ont une pratique sportive supérieure à la moyenne mais aussi une part d'obèses supérieure à la moyenne. Les cartes ne peuvent pas tout expliquer...

Carte de France de la population adepte du fast-food

Pour terminer sur les mauvaises pratiques alimentaires je souhaitais présenter cette carte interactive (dont les données sont issues de la même enquête que précédemment) présentant la part de la population allant plus d'une fois par mois dans un fast-food.

Là encore, vous verrez que toutes les régions n'ont pas encore totalement succombé aux sirènes de Mc-Do, Quick, Subway et autres KFC ...

(Si vous souhaitez réutiliser ces cartes pour vos travaux, études ou articles, n'hésitez pas à me contacter).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents