Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Gastro-entérite : les régions déjà touchées par l'épidémie

Publié par Chroniques Cartographiques sur 30 Décembre 2019, 08:13am

Catégories : #Carte de France Sanitaire et Social, #Carte de France Actualités

Début décembre sonne le retour des festivités, des repas et cadeaux pour petits et grands mais pas que...

En effet, dès le début des vacances scolaires la gastro-entérite a fait son apparition de manière plus ou moins remarquée !

Cette année, d'après le réseau sentinelle, l'épidémie de gastro-entérite arrive par les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est et Pays de la Loire.

Cette semaine, le nombre de consultations en médecine générale pour des cas de diarrhées aiguës est estimé à 177 cas pour 100 000 habitants. Le seuil épidémique est donc atteint.

Classement des régions les plus touchées par la gastro-entérite en semaine 51 d'après le réseau sentinelle :

  Région Taux pour 100 000 hab.
1 Nouvelle-Aquitaine 225 
2 Provence-Alpes-Côte d'Azur 215 
3 Grand Est 207 
4 Bretagne 175 
5 Pays de la Loire 191
6 Occitanie 186
7 Normandie 181
8 Centre-Val de Loire 179
9 Hauts-de-France 159
10 Auvergne-Rhône-Alpes 156
11 Bourgogne-Franche-Comté 143
12 Ile-de-France 117
13 Corse 58

 

Carte de diffusion du virus de gastro-entérite

Les médecins ont enregistré une forte hausse de cas de gastro-entérite qu'a mis en évidence le réseau Sentinelles.  Se laver les mains plusieurs fois par jour, faire attention dans les transports en commun... autant de réflexes qu'il faut vite reprendre. Le réseau Sentinelles, qui observe l'évolution des épidémies en France, a publié une carte inquiétante montrant une recrudescence des cas de gastro-entérite, maladie provoquant diarrhées aiguës et vomissement allant jusqu'à 72h. La carte établie répertorie une "activité forte" concernant les consultations de médecine générale pour ces symptômes, avec une incidence de 177 cas pour 100.000 habitants. Parmi les régions les plus touchées, la Nouvelle-Aquitaine arrive en tête, avec 225 cas pour 100.000 habitants.  Cependant cette montée du nombre de malades de la gastro-entérite n'est pas anormale. Il est même dans la norme des observations des dix dernières années. La période des fêtes, qui voient les gens se regrouper, est particulièrement propice à la propagation de la maladie.
Carte réseau sentinelles

 

Les conseils des professionnels de santé en cas de gastro-entérite (France Info)

Dans les entreprises : les mesures de prévention et de protection du personnel en cas de pandémie

Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail : dans le cas d’une pandémie, une maladie grave facilement transmissible peut entraîner des complications de santé chez un grand nombre de travailleurs et peut générer un absentéisme très important, nuisant aussi sérieusement à la vie économique de l’entreprise.
Le respect de strictes règles d’hygiène, de protection individuelle et une organisation du travail adaptée permet de limiter le risque pandémique au sein de l’entreprise.

Lire le dossier complet du CHSCT sur les mesures de prévention et de protection du personnel en cas de pandémie :

 

Pour tout connaitre sur la surveillance des épidémies en France, cliquez sur le lien ci dessous.

Commenter cet article

fred 04/01/2020 13:10

Le risque infectieux peut être particulièrement élevé dans les milieux confinés de travail : mesures de prévention et de protection du personnel en cas d’ épidémie ! : http://www.officiel-prevention.com/sante-hygiene-medecine-du-travail-sst/service-de-sante-au-travail-reglementations/detail_dossier_CHSCT.php?rub=37&ssrub=151&dossid=556

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents