Chroniques Cartographiques

Chroniques Cartographiques

Toutes les cartes de France sont ici


Carte de France des flux domicile-travail

Publié par Chroniques Cartographiques sur 14 Janvier 2020, 14:23pm

Catégories : #Carte de France Transports

Il y a deux ans, je vous proposais une carte statique (voir ci dessous) des flux domicile-travail basée sur les données de l'INSEE de 2014. Cette carte permettait d'esquisser les contours des grandes mobilités nationales pour un motif travail de commune à commune pour tous les flux supérieurs à 20 personnes.

Carte des flux domicile-travail à la commune

En décembre dernier je publiais ici même une carte sur les flux de mobilités professionnelles (et étudiantes).  Même si cette carte avait le mérite d'esquisser les contours des grandes mobilités nationales pour un motif travail, je restais quelque peu frustré de la précision de cette donnée, limitée aux seuls flux supérieurs à 100 (la base "légère" de l'INSEE).  Aujourd'hui je souhaite partager cette carte bien plus précise qui a été réalisée à partir de la base exhaustive INSEE. Le seuil choisi permettant de visualiser les déplacements entre deux communes de manière assez nette est fixé à 20 flux. En dessous les flux n'apparaissent plus.  Plus précise mais aussi plus esthétique. En effet, avec un niveau de flux plus fin, je me suis aperçu qu'il n'était même plus nécessaire d'afficher un fond de carte de repérage. Les flux, plus nombreux que sur la carte précédente, viennent ainsi redessiner les limites du pays et tout le système urbain de manière assez fine.   Voici donc une carte très instructive, même si l'on sait désormais que les déplacements domicile-travail (mobilité contrainte), certes dimensionnant pour les infrastructures, ne représentent en réalité qu'une minorité des déplacements totaux (à peine 20%).
Carte des flux de mobilités 2014 pour un motif travail

 

Aujourd'hui, je vous propose une carte avec les données mises à jour en 2016 et encore plus intéressante puisque dynamique (cliquable et "zoomable") et non pas basée sur les flux de commune à commune, mais sur les flux entre zones d'emploi. En effet, pour étudier les flux domicile travail, l'agrégation à la zone d'emploi parait plus judicieuse.

Cette carte proposée par l'INSEE et son module cartographique geoclip peut être paramétrée à façon pour une utilisation personnelle et la symbologie peut être retravaillée si vous le souhaitez (en cliquant sur la clef à molette en bas de carte). 

Vous pourrez également n'afficher que les flux compris entre deux bornes d'une classe choisie en cliquant sur la couleur correspondante dans le bandeau de la légende.

Carte de France dynamique des flux domicile-travail entre zones d'emploi

N'hésitez pas à zoomer et cliquer sur cette carte pour analyser les territoires qui vous concernent.

Cliquez sur le lien suivant pour ouvrir la carte en pleine page

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents